Le Bibliothécaire




Quelle est votre méthode de classement des poèmes ?
Les poèmes sont classés par auteur. Les auteurs sont répartis en deux catégories : classiques et contemporains. Les contemporains sont ceux qui sont encore en vie et les classiques sont les autres.
Beaucoup de sites proposent un liste des poèmes pour chaque auteur pour que le visiteur puisse aller plus rapidement au poème rechercher, nous avons choisi de ne pas suivre ce principe parce que cette bibliothèque a été conçue comme une anthologie électronique. Elle propose aux lecteurs de pénétrer dans des univers poétiques. Notre but n'est pas de présenter de façon exhaustive tous les grands poètes et tous leurs grands travaux. Chaque poème a été choisi sur un coup de coeur. Les poèmes disponibles dans la bibliothèque ne représentent qu'une partie de notre fonds. Nous ne proposons pas des poèmes à la louche ou à la pelle.

Comment sont choisis les poèmes ?
Les poèmes sont choisis au gré de nos lectures. Nous mettons également en ligne beaucoup de poèmes qui nous sont envoyés par les internautes à l'adresse biblio@lesdoigtsbleus.com.

Pourquoi donnez-vous si peu d'informations sur les poèmes et les poètes ?
Un jour j'ai donné à lire à mon père un poème peu connu de Baudelaire en lui disant qu'il était de moi. Il s'est mis à le reprendre vers par vers en me reprochant une foule de maladresses. Une autre fois je lui ai joué le même tour dans le sens inverse et là il a beaucoup apprécié le poème.
Il arrive souvent qu'on change de regard en fonction des informations que l'on a sur une oeuvre. C'est un objet artistique mais aussi social. Quand on vient de certains milieux, on se doit d'apprécier le génie des "grands" artistes. On va avoir tendance à aimer Picasso parce que c'est Picasso ou Shakespeare parce que c'est Shakespeare... et non pour ce que leurs oeuvres éveillent en nous.
Pour ne pas renforcer ces mécanismes déjà présents - insconsciemment - chez beaucoup de gens, nous avons choisi de donner le minimum d'informations sur les poètes et les poèmes. Si un texte vous plaît, tapez le nom de l'artiste dans un moteur de recherche et découvrez son univers, mais pour l'heure, laissez-vous faire. Rencontrez les mots et les idées avant de rencontrer les courants, les écoles et les poètes-stars.

Qu'est-ce que le collectif LeS dOiGtS bLeUs ?
Notre collectif s'est fondé avec pour ambition de mettre en avant un autre rapport à l'art : l'art dans la vie, un art que chacun s'approprie plutôt que de le consommer, un art qui fait partie de nous et dont nous faisons partie, un art que chacun peut contribuer à développer.
Etre artiste, ce n'est pas écrire des vers, faire des bruits ou mettre des couleurs sur une toile. Etre artiste c'est aimer, être curieux et "ne pas savoir". C'est chercher, se dépasser, tenter désespérément de toucher le ciel du bout des doigts...
Faire de l'art, c'est transcender les moments, les actions, les façons d'être ou de faire. Et à travers cette transcendance l'homme devient davantage homme, la vie devient davantage vie. Il y a des façons artistiques de prendre le métro, de manger son bol de céréales et de faire l'amour.
Si nous avons choisi de promouvoir l'art, c'est pour promouvoir la vie et pour éveiller en chacun l'irrépréssible désir de s'écrier comme Walt Whitman : je suis un Kosmos !.



Inscrivez vous à la mailing list des dOiGtS bLeUs
et recevez chaque mois une sélection de poèmes

Mailing List LeS dOiGtS bLeUs
Nom / Name:
Email: